Bonjour, j'ai pensé que je demanderais quelques conseils concernant un problème récent avec ma Soul 2.0 de 2016. Ma femme conduisait et le voyant de contrôle du moteur a commencé à clignoter (raté d'allumage ?). Le moteur a perdu un peu de puissance (a eu du mal à accélérer) et j'ai remarqué qu'il a tremblé une fois pendant l'accélération. La voiture était conduite dans des conditions froides (~20 degrés). J'ai utilisé un scanner OBDII et j'ai vu qu'il y a un code de défaut P1326 en attente (aucun autre code). Juste avant le voyant de contrôle du moteur, le moteur fonctionnait en douceur (je suppose que les capteurs de cliquetis sont plus sensibles que moi).
J'ai recherché sur le forum et j'ai trouvé ce fil de discussion :
Knock Sensor
Il semble y avoir un consensus selon lequel une récente mise à jour de l'ordinateur (nous l'avons emmené chez le concessionnaire pour la mettre à jour il y a 1 à 2 mois) peut rendre le système de détection de cliquetis plus sensible et déclencher le "mode dégradé" lorsqu'il s'inquiète de dommages supplémentaires. J'espère que vous réfléchirez avec moi aux mesures de diagnostic et/ou aux réparations possibles. Je suppose des ratés d'allumage et/ou des cliquetis (je ne suis pas un expert, mais j'essaie de réparer moi-même lorsque c'est possible).
Choses faciles à essayer : remplacer les bougies d'allumage, remplacer le filtre à air, remplacer le filtre à carburant, utiliser un spray Seafoam (peut-être une accumulation de carbone ?)
Choses difficiles à essayer : remplacer les coussinets de bielle, remplacer la pompe à carburant, nettoyer ou remplacer les injecteurs de carburant
Des idées sur la façon dont je pourrais évaluer l'usure des coussinets de bielle sans démonter tout le moteur ? Mon plan provisoire est de faire toutes les choses de la liste "facile", d'effacer le code et de voir s'il revient après la reprise d'une utilisation normale. Est-ce fou/risqué ? Réflexions ?
Voici, plusieurs mois plus tard et ce problème est toujours en cours.
J'ai reçu mon "rappel" il y a des mois et je l'ai ignoré.
C'était pendant Covid et j'ai fait si peu de kilomètres.
Pendant ce temps, je l'ai quand même emmené chez le concessionnaire pour des vidanges d'huile et j'ai pensé que ce serait fait.
Après tout, ils m'ont vendu de nouvelles plaquettes de frein et j'ai donc pensé qu'ils avaient vérifié les choses. et personne n'a mentionné le "rappel".
Je reçois une autre lettre, alors j'ai finalement décidé de m'assurer que j'ai fait la mise à jour.
J'ai appelé pour prendre rendez-vous pour le service et j'ai eu une réponse très vague lorsque j'ai lu la lettre de rappel de plus près.
J'avais acheté ma Soul '16 d'occasion chez un concessionnaire en '18 avec seulement 30 000 miles. Je suis donc sur le point d'épuiser la garantie de 5 ans ou 60 000 miles. (J'en ai maintenant 53 000).
Mais le concessionnaire a dit que c'était à peu près fini.
Je ne veux pas qu'Ils m'ont dit que je pourrais vouloir repenser la mise à jour du logiciel.. car si quelque chose se passe après que je quitte le parking, ce ne sera pas couvert.
On m'a dit de continuer comme ça. Alors, dans la confusion, j'ai consulté les forums et j'ai découvert que la mise à jour est le baiser de la mort.
Je pense que j'ai décidé que je renoncerai à la mise à jour pour sauver ma voiture.
Je n'ai pas les moyens de mettre un nouveau moteur dans une vieille voiture à cause d'un bug logiciel que Kia ne semble pas pouvoir corriger.
Je pense que c'est le problème (je testais des logiciels pour gagner ma vie et je sais que cela arrive).
Je pense que Kia se couvre les fesses.. Et se couvre les fesses de la manière la plus chère possible pour le consommateur.
Si ma voiture meurt parce qu'elle fait réellement sauter une bielle ou un convertisseur catalytique, alors je la jetterai et passerai à autre chose, mais je n'achèterai plus jamais de Kia.
Je ne sais pas quel est le vrai problème avec ces voitures... Ont-elles de mauvais joints de culasse, des convertisseurs catalytiques défectueux ? Des moteurs poubelles ? Ou un très mauvais logiciel qui lèche le moteur ?? S'ils n'ont pas trouvé le vrai problème d'ici là, j'ai perdu confiance en l'entreprise.
En fait, d'une manière ou d'une autre... plus de Kia pour moi... ce qui est dommage car je commençais à aimer ma Soul.
Cela semblait être une si belle automobile simple sans moteur fioritures.
Eh bien, prenez-moi pour un imbécile !