Kia Soul Forums :: Kia Soul Owners banner

Comment puis-je savoir si j'ai un 2.0L ou un 1.6L ?

41K views 12 replies 7 participants last post by  Flatsole  
#1 ·
J'ai une Kia Soul de 2013, je crois qu'elle a été annoncée chez le concessionnaire comme une Exclaim avec un 2.0L, mais bon, je ne me souviens plus et mes documents de vente sont enterrés dans mes affaires quelque part. Je pensais que les modèles 2012 et plus récents étaient équipés de moteurs 2.0L avec la boîte automatique, et que s'il s'agissait d'un 1.6L, il ne serait livré qu'avec une boîte manuelle. Il était indiqué que c'était une Exclaim, mais je n'ai pas de toit ouvrant/lune. Comment puis-je en être sûr, y a-t-il un moyen de le savoir à partir du numéro VIN ? TIA

#2 · (Edited)
Le moyen le plus simple - si votre cache moteur a le cercle ouvert pour la jauge, alors c'est le 2.0L. Un 1.6L ne l'a pas car la jauge du moteur est devant le cache moteur et en 2013 il aurait GDI estampillé sur le cache. Le 1.6L était disponible en boîte manuelle ou automatique à six vitesses (les deux ont été introduites avec le modèle 2012). En 2012, les modèles Plus et Exclaim ont reçu un nouveau moteur appelé série Nu, qui est toujours utilisé avec les modèles 2018. Il est devenu une version GDI en 2014 avec l'introduction de la 2e génération.

En ce qui concerne le modèle spécifique - Plus ou Exclaim (qui sont les modèles avec le moteur 2.0L), s'il n'a pas de toit ouvrant, alors ce n'est pas le modèle Exclaim car c'était une caractéristique standard du modèle Exclaim en 2013, en option sur le modèle Plus. Vous devez donc modifier vos informations de conduite. De plus, l'Exclaim était livré avec des sièges en tissu noir sable avec des inserts pied-de-poule.

#3 ·
Le moyen le plus simple - si votre cache moteur a le cercle ouvert de la jauge, alors c'est le 2.0L. Un 1.6L ne l'a pas car la jauge d'huile du moteur est devant le cache moteur et en 2013, il aurait GDI estampillé sur le cache. Le 1.6L était disponible en manuel ou en automatique, les deux à six vitesses (les deux introduits avec le modèle 2012). En 2012, les modèles Plus et Exclaim ont reçu un nouveau moteur appelé la série Nu qui est toujours utilisé avec les modèles 2018. Il est devenu une version GDI en 2014 avec l'introduction de la 2e génération.

En ce qui concerne le modèle spécifique - Plus ou Exclaim (qui sont les modèles avec le moteur 2.0L), s'il n'a pas de toit ouvrant, alors ce n'est pas le modèle Exclaim car c'était une caractéristique standard du modèle Exclaim en 2013, en option sur le modèle Plus. Vous devez donc modifier vos informations de conduite. De plus, l'Exclaim était livré avec des sièges en tissu noir sable avec des inserts pied-de-poule.
Ok merci. Je suis presque sûr d'avoir le 2.0L avec le trou dans le cache. Je devrai vérifier quand ma femme rentrera du travail pour voir si GDI est estampillé dessus. Donc j'ai un Plus alors ? C'est bon, je ne suis pas très fan des toits ouvrants, bien que ce soit une bonne option mais bruyante pour moi, comme conduire avec les fenêtres ouvertes. La seule fois où j'aime vraiment le toit ouvrant, c'est quand je fais glisser le cache intérieur pour laisser entrer le soleil mais sans ouvrir la vitre, donc cela ajoute de la chaleur du soleil par une froide journée d'hiver, surtout lorsqu'il est garé ;)

Une autre raison pour laquelle j'ai opté pour un 2013 (ou si j'avais trouvé un 2012), c'est que les 2012 et plus récents avaient la chaîne de distribution par rapport à la courroie. J'avais trop d'expérience avec le changement d'une courroie de distribution avec mes Honda Civic à l'époque, l'une d'elles s'est même cassée. Quand je cherche un véhicule, je choisis généralement celui avec une chaîne. Ma Suzuki a aussi une chaîne, 267 000 miles au compteur et ça continue, pas un seul réglage ou remplacement, toujours un moteur assez serré. Je pense que la rouille le tuera en premier avant la mécanique :D

#5 ·
surpris que si vous connaissiez autant de détails sur le 2.0L avec une chaîne de distribution en 2012 (le 1.6L en a toujours eu une) et que vous ne connaissiez pas le reste de votre modèle spécifique.

C'était l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai attendu ma 2012 que je possédais.
Oui, il n'y a que quelques détails qui m'inquiétaient vraiment, le toit ouvrant n'en faisant pas partie. Mais j'ai fait mes devoirs sur la chaîne de distribution. J'essayais en fait de trouver un 1.6L 2012 à faible kilométrage en automatique pour maintenir le prix bas, cela semblait assez rare car je n'en trouvais pas, sauf avec une transmission manuelle, mais je suis content de la vivacité supplémentaire du 2.0L.

Au fait, ma femme vient de rentrer à la maison et j'ai vérifié le cache moteur et il a le trou pour la jauge et le remplissage d'huile. Cependant, il n'avait pas GDI estampillé dessus, juste DOHC 16V, donc vous dites que GDI aurait été estampillé sur le cache uniquement pour le 1.6L 2013 ?

#6 ·
Utilisez un décodeur de numéro VIN. Assurez-vous de faire défiler toute la page vers le bas car ils vous donnent beaucoup d'informations gratuites sur votre véhicule.

• Like
Reactions: SoNic67
#8 · (Edited)
Facile à repérer : les modèles Exclaim ont le masque avant de la même couleur que la carrosserie de la voiture et ont également des phares antibrouillard. Les autres modèles ont le masque noir.
Mon exclaim a également un toit ouvrant (je me demande pourquoi certains l'appellent un toit de lune ?). Et des sièges en cuir chauffants.
Voir mon Exclaim dans Wiki (côté gauche) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Kia_Soul#Special_Editions